Dry January et Veganuary : les idées des Fous de Terroirs

Astuces
Dry January et Veganuary : les idées des Fous de Terroirs

On connaissait le Dry January, cette tendance tout droit venue des US incitant à lever le pied sur les boissons alcoolisées après les fêtes, mais on connaît moins le Veganuary, venu des mêmes auspices, incitant à adopter un régime vegan pendant tout le mois de janvier. Décryptage et propositions par les Fous de Terroirs. 

Petit rappel : qu’est-ce-que le Dry January ? 

On le sait, les fêtes sont souvent une excuse en or pour s'enivrer ou du moins se faire plaisir. Un peu trop parfois. Entre le réveillon de Noël avec un tonton qui danse la macarena avec un verre de trop et un Nouvel An entre amis où la fête est de rigueur, on comprend bien que l’alcool devient un allié de taille. De même, la fameuse période de flottement entre Noël et le Jour de l’An où apéritifs et repas riches se succèdent, favorise, il est vrai, la consommation d’alcool. A moins d’être un moine reclus au fin fond des montagnes tibétaines, il est fréquent de se voir proposer des boissons alcoolisées pendant cette période.

Si les fêtes sont une bonne raison de profiter et de s’amuser, il est cependant raisonnable de s’éloigner des excès une fois le mois de janvier venu (cette fameuse période de bonnes résolutions !). La tendance venue des Etats-Unis est même devenue une campagne de santé publique incitant les consommateurs à reprendre les bonnes habitudes une fois les fêtes terminées. L’Etat en a ainsi fait un véritable défi, afin de rendre la campagne ludique et de sensibiliser au mieux toutes les populations aux dangers de la consommation d'alcool très régulière

Dry January - Fous de Terroirs

 

Les idées des Fous de Terroirs pour conserver un grain de folie durant le Dry January

Dry January - Fous de Terroirs

 

Si l’alcool est au placard, cela ne signifie pas pour autant que la fête est finie ! Trop nombreuses sont les personnes estimant que sans alcool, la fête est moins folle. Pourtant, c’est une idée reçue à laquelle il est facile de tordre le cou grâce aux boissons sans alcool de plus en plus nombreuses et variées. Exit le fameux jus de pomme pétillant dédié aux enfants et le jus d’orange bas de gamme offert par mamie à l’apéro : le marché offre désormais des pétillants sans alcool et de la bière en version soft pour passer des moments conviviaux et amusants. De nos jours, les propositions sans alcool imitent tellement bien leurs congénères alcoolisées que l’on vous défie de distinguer les unes des autres. Enfin, l’effet placebo est garanti et vous vous amuserez autant que vos amis qui n’ont pas réussi à tenir le défi du Dry January ! 

Qu’est-ce-que le Veganuary ? 

Le Veganuary est une campagne créée en janvier 2022, incitant les consommateurs à privilégier les produits et recettes vegan durant tout le mois. Le but n’est pas forcément de convertir les populations au régime vegan, mais plutôt de sensibiliser chacun sur sa consommation de viandes et produits d’origine animale et sur des modes de consommation et de production plus raisonnés. Les fast-foods seront toujours moins bons pour la santé que les potées de légumes Le but : montrer à tous que ce n’est pas si compliqué et effrayant de manger vegan. Après un mois à l’essai, nombreux sont ceux qui favorisent des alternatives vegan dans leur alimentation pour :

  • enrayer la souffrance animale,
  • adopter des modes de vie plus écologiques,
  • mais aussi pour manger plus sain. 

Veganuary - Fous de Terroirs

 

 

Découvrir le communiqué dédié

Veganuary- Fous de Terroirs

 

Et les Fous de Terroirs dans tout ça ? 

Comme d’habitude, les Fous de Terroirs vous dénichent les meilleures inventions et recettes !

S’il est vrai qu’en Alsace et en Lorraine, on aime la viande, ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas de produits et de succulentes recettes convenant au régime végétalien ! 

Idées pour un apéro vegan

Tout d’abord, les Fous de Terroirs vous ont dégoté les meilleurs produits pour un apéro vegan haut en couleurs : 

Idées de recettes lorraines et alsaciennes à la mode vegan 

Le saviez-vous ? Il est possible de “veganiser” toutes sortes de recettes, et même les recettes typiques de nos contrées : 

Idées de desserts vegan lorrains et alsaciens

Pour les desserts, c’est le même principe ! On supprime tous les ingrédients d’origine animale et on leur trouve des alternatives véganes : 

Il n’est pas si compliqué de relever les défis du Dry January et du Veganuary ! Serez-vous capables de relever les deux en même temps ?!