L'histoire de la Bête des Vosges

Histoire Lorraine
L'histoire de la Bête des Vosges
Forêt de Rambervillers
La Forêt de Rambervillers, lieu de la naissance de l'histoire de la Bête

Il était une fois en 1977... Près de Rambervillers, en Lorraine, des forestiers remarquent d'étranges empreintes de carnassier. Dans les mois qui suivent, les carnages se répètent au cœur de la forêt des Vosges : moutons, bœufs, taureaux, vaches et volailles sont retrouvés égorgés sans que personne ne puisse apercevoir ni même saisir l'animal. Le mystère plane tandis que la Bête rôde...

S'agit-il d'un renard, d'un loup, d'un humain ou d'un monstre ? Les journalistes s'emparent vite de l'affaire, menant à des rumeurs parfois grotesques. L'histoire gagne la France entière, et, alors que certains clament avoir perçu la bête dans les profondeurs de la forêt, le préfet des Vosges finit par interdit l'accès à la forêt aux enfants.

Les battues se multiplient, mais l'animal reste introuvable, terrorisant les villageois et massacrant plus de 200 bêtes en six mois. La Bête des Vosges déjoue tous les pièges mis en place par la population locale. Puis soudain, alors que les rumeurs vont bon train, le phénoméne s'arrête, laissant penser que l'animal a fui, ou qu'il s'est caché au fond des bois... jusqu'à de nouvelles attaques. Cette histoire a secoué la Lorraine pendant plusieurs saisons, et a fait naître la peur dans nos villages et nos forêts.

À ce jour, elle n'a jamais été capturée...

Cette folle histoire a bien mérité sa place dans le folklore vosgien, à tel point que l'on trouve aujourd'hui des bières ou encore des terrines estampillées de ce nom qui fait toujours planer un certain mystère : la Bête des Vosges. Si vous avez envie de vous imprégner de la culture et des traditions de cette jolie région, c'est exactement ce qu'il vous faut !

Faites connaissance avec la Bête des Vosges !

Nos produits recommandés !

Bière Bête des Vosges, 8°
Brasserie Meteor
Bière Bête des Vosges, 8°
Alsace
Hochfelden
Producteur: Brasserie Meteor
Terrine La bête des Vosges
Le clos de Sarney
Terrine La bête des Vosges
Lorraine
Rumont
Producteur: Le clos de Sarney