L'histoire du drapeau Lorrain

Histoire Lorraine

Venez découvrir la légende de la création de notre drapeau : "D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent."

L'histoire du Drapeau Lorrain

La Lorraine a depuis très longtemps des armoiries qui sont des “écussons d’or à la bande de gueules chargée de trois alérions d’argent”. Mais connaissez-vous la légende de la création de notre drapeau rouge et jaune?

Retour au temps des chevaliers où Godefroy de Bouillon dirigeait notre région..

Ce dernier, ayant connu un échec cuisant en Italie, décida de partir en terre sainte en 1099. Cette première croisade était pour lui un moyen de se faire pardonner de Dieu. L’objectif des croisades était de récupérer le tombeau du Christ. L’église, le clergé, et plus précisément à cette époque Urbain 2, envoyaient des soldats à Jérusalem, en terre sainte.

 

Godefroy de Bouillon et son armée prirent la ville. Incertain du soutien de Dieu s’il devenait roi de Jérusalem, il fit une prière… “Mon dieu, si vous voulez que je devienne roi de Jérusalem, faites en sorte que je transperce avec une seule flèche ces trois rapaces dans le ciel”. Puis Godefroy bande son arc, visa, tira et… transperça d’une seule flèche les trois oiseaux ! Il devient alors Roi de Jérusalem, et il ajouta à son sceau les 3 oisillons.

 

Cependant, selon les historiens,  la véritable histoire est un peu différente de la croyance médiévale..

Le seigneur de Basse-Lotharingie est véritablement parti à Jérusalem se battre pour récupérer le tombeau du Christ. L’histoire diverge une fois la ville annexée, il n’a jamais voulu devenir roi. Et il n’est même jamais retourné en Lorraine, puisqu’il est mort dans cette ville en 1100.

 

En effet, on ne verra que tardivement, 1883, dans le sceau du duc de Lorraine Simon 2 l’apparition du rouge et jaune. Les alérions sont l’anagramme de Loreina, qui signifie Lorraine.

 

La légende de Godefroy de Bouillon a été enjolivée par les poètes du 16eme siècles. Il est vrai que cette légende était plutôt flatteuse pour la Lorraine. En plus d'être Roi de Jérusalem, le chevalier descendrait de Charlemagne...

Nos produits recommandés !