La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port en chocolat

Nos producteurs

La chocolaterie Jourdan

La maison Jourdan est située à St Nicolas-de-Port, légendaire citée du Saint patron de la Lorraine. Autodidacte et formé par des confiseurs nancéiens, Hervé Jourdan à la tête de l'entreprise artisanale, est aujourd'hui maître chocolatier confiseur depuis 1998. Au fil du temps et avec ses 34 années d'expériences, il a su perpétuer les recettes traditionnelles tout en y mêlant d'innovantes découvertes. Au quotidien, Hervé Jourdan ne cesse d'innover afin de toujours proposer des produits uniques et originaux, ce qui lui a valu une réputation bien établie !

Aujourd'hui, Hervé et sa femme sont les spécialistes du chardon lorrain, tout mirabelle, ou panachés, ces petites boules de chocolat à l’image du chardon sauvage emblématique de Lorraine renferme un cœur de liqueur, un savoir-faire traditionnel. La maison Jourdan en produit prêt de 5 tonnes par an, sachant qu’un chardon nécessite 7 manipulations pour arriver à sa forme finale, un travail d'orfèvre !
 

Découvrez les produits de la Chocolaterie Jourdan

La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port en chocolat

Hervé et son équipe d'artisans, se sont récemment lancés un défi, réaliser la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port en chocolat ! C'est la passion, la détermination et la minutie des artisans chocolatiers qui ont permis de réussir ce projet avec brio. Pour sa réalisation, 60 kilos de chocolat ont été nécessaires, 1000 pièces ont été assemblées et 90 heures de travail ont été effectuées. Imposante structure en chocolat, elle mesure 94 cm de longueur et 97 cm de hauteur (hauteur de la plus haute tour). Un travail d'artiste colossal pour un résultat à la hauteur du savoir-faire des artisans ! 
 

La basilique de Saint-Nicolas-de-Port en chocolat


Pour les plus curieux d'entre vous et pour le plaisir des yeux, vous pouvez retrouver la Basilique exposée à la Chocolaterie Jourdan au : 68 rue Anatole France, 54210 Saint-Nicolas-de-Port. Et pour les plus gourmets d'entre vous, vous pourrez vous offrir une petite Basilique chocolat noir 70% garnie d'un délicieux praliné noisette confectionnée par le maître chocolatier. 

Un peu d'histoire...

La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port est une imposante église dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est, au sud de Nancy. Sa construction a débuté en 1481 et s'est terminée en 1560. Ainsi, se succédèrent princes et roi pour demander la protection de Saint Nicolas. 
 


De style gothique flamboyant, elle est construite aux XVe et XVIe siècles par René II, Duc de Lorraine et de Bar, en action de grâce (reconnaissance envers Dieu) pour la victoire contre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, lors de la bataille de Nancy en 1477 qui a permis à la Lorraine ducale de rester indépendante. 

Selon la légende, en 1098, le chevalier Aubert de Varangéville aurait volé une phalange de Saint-Nicolas dans la Basilique San Nicola de Bari et l'aurait rapportée en Lorraine où elle devient un objet de pèlerinage Nicolaïen majeur avec la traditionnelle procession. Aujourd'hui, la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port est devenue un lieu de pèlerinage