La légende du Sotré

Histoire Lorraine

Le Sotré, personnage principal d’une légende vosgienne est un petit lutin malicieux, il est vêtu d’un haut tantôt rouge, tantôt noir et d’un haut bonnet rouge ou noir.

Le Sotré, personnage principal d’une légende vosgienne est un petit lutin malicieux, il est vêtu d’un haut tantôt rouge, tantôt noir et d’un haut bonnet rouge ou noir.

La légende vosgienne du Sotré

Le père Clément avait les plus beaux chevaux d’un petit village, il ne comprenait pas comment pouvait-il avoir les plus beaux chevaux alors qu’il ne s’en occupait jamais.  La nuit tombée, le Sotré s’introduisait dans son écurie et s’occupait des chevaux. Le lendemain le père clément trouva ses chevaux soignés, nourris ... quelqu’un avait pénétré chez lui.

Il en parla à sa femme, elle se moqua de lui puis lui dit que c’était sûrement le Sotré. Son mari ne la croyait pas.

IL décida alors qu’il ne dormirait pas ce soir pour surveiller l’écurie. La nuit tombée, il but 2 ou 3 verres de vin pour ne pas s’endormir. Malgré son remontant, il lutta contre le sommeil…

Quand il alla s’endormir, le grincement de la porte le réveilla. C’était le Sotré qui était entré dans l’écurie, il chantait une petite mélodie quand il s’approcha du bac à avoine, le père Clément essaya de le frapper avec sa fourche, le lutin avait disparu en laissant son bonnet qui était tombé lors de la fuite. Père Clément s’en empara, des voix lui ordonnaient de rendre le bonnet sous peine d’être transformé en mulet… il s’en moquait.

Le lendemain matin il était tout fier du bonnet qu’il avait attrapé ; il s’en ventait ; il le considérait comme un trophée. En  le montrant a sa femme celle-ci le prévenu que s’il ne rendait pas le bonnet, le Sotré jetterait un sort contre lui. Sans se préoccuper des paroles de sa femme, il rangea le bonnet précieusement.

Le lendemain, le père Clément avait disparu… sa  femme en parla à Nanette sa servante. Elle lui conseilla d’aller jeter un œil dans l’écurie. En y rentrant, elle y découvrit un âne absent la veille, elle comprit tout de suite et alla chercher le bonnet rouge du petit lutin, elle le déposa sur la paille, quelques secondes après avoir rendu ce bonnet son mari réapparu.

Des rires se firent entendre à travers l’écurie.

Le père Clément ne se moquera plus jamais d’une légende, ni du Sotré…

Nos produits recommandés !