La légende du Sotré

Histoire Lorraine
La légende du Sotré

Le Sotré, personnage principal d’une légende vosgienne est un petit lutin malicieux, il est vêtu d’un haut tantôt rouge, tantôt noir et d’un haut bonnet rouge ou noir.

Qui prenait soin des chevaux du Père Clément ?

Le Père Clément avait les plus beaux chevaux d’un petit village. Ce dernier, ne s'en occupant jamais, ne comprenait pas comment cela était possible. Un soir, à la nuit tombée, le Sotré s’introduisit dans son écurie et prit soin des chevaux. Le lendemain, le Père Clément trouva ses chevaux soignés, nourris... Quelqu’un avait pénétré chez lui.

Il décida d'en parler à sa femme, qui se moqua de lui en lui soufflant que c’était sûrement le Sotré. Bien évidemment, son mari ne la crut pas.

La traque de l'intrus

Le SotréLe Père Clément décida alors qu'il veillerait toute la nuit pour surveiller l’écurie. Il but 2 ou 3 verres de vin pour ne pas s’endormir. Malgré tous ses efforts, il lutta contre le sommeil… en vain. Alors qu'il était sur le point de s'endormir, un grincement de porte le tira hors de son hébétement. C’était le Sotré qui était entré dans l’écurie tout en chantant une petite mélodie.

Quand il s’approcha du bac à avoine, le père Clément essaya frapper le Sotré avec sa fourche, mais le lutin disparut en laissant derrière lui son bonnet. Alors que le Père Clément s’en empara, des voix lui ordonnaient de le rendre sous peine d’être transformé en mulet… Bien sûr, celui-ci ignora les avertissements.

Le bonnet du Sotré

Le lendemain matin, le Père Clément était tout fier du bonnet qu’il avait attrapé. Il s’en ventait, le considérant même comme un trophée. Lorsqu'il le montra a sa femme, celle-ci le prévint que s’il ne le rendait pas, le Sotré lui jetterait un sort. Sans se préoccuper des paroles de sa femme, l'homme rangea précieusement le bonnet.

Le lendemain, le Père Clément avait disparu. Sa femme demanda à Nanette, sa servante, si elle avait vu ou entendu quelque chose. Cette dernière lui conseilla d’aller jeter un œil dans l’écurie. En y rentrant, la femme du Père Clément y découvrit un âne absent la veille. Elle comprit tout de suite et alla chercher le bonnet rouge du petit lutin avant de le déposer sur la paille. Quelques secondes après, son mari réapparu et des rires se firent entendre à travers l’écurie.

Depuis cet épidose, le père Clément ne se moqua plus jamais d’une légende, ni du Sotré…

Découvrez le domaine du Sotré !

Nos produits recommandés !

PRODUIT BIO 
Hors Stock
Confiture extra bio mûre / menthe
Le domaine du Sotré
Confiture extra bio mûre / menthe
Lorraine
Fresse-sur-Moselle
Producteur: Le domaine du Sotré
PRODUIT BIO 
Hors Stock
Confiture extra bio groseille / serpolet
Le domaine du Sotré
Confiture extra bio groseille / serpolet
Lorraine
Fresse-sur-Moselle
Producteur: Le domaine du Sotré