Calendrier des fruits de saison en France

Astuces

À chaque fruit sa saison ! Pour les plus urbains d'entre nous, il est parfois difficile de reconnaître les fruits de saison en France. Dans cet article, nous avons décidé de vous partager un calendrier pour mieux s'y retrouver. Les fruits n'auront désormais plus aucun secret pour vous...

C'est quoi un fruit de saison ?

C'est celui qui est cultivé, et donc consommé, lorsqu'il est arrive à maturité après une croissance naturelle, sans avoir été affecté dans son cycle ou mode de production, comme il est possible aujourd'hui de faire grâce aux serres chauffées artificielle. Les fruits de nos belles régions ont des périodes de production plus réduites et plus concentrées dans le temps, leur période de consommation est donc elle aussi plus réduite. 

Pourquoi consommer des fruits de saison et locaux ?

  • Ils ont meilleur goût : les fruits qui arrivent à maturité au soleil développent plus de saveurs que ceux mûrissant pendant le transport. 
  • Ils améliorent la santé : la nature est bien faite, elle offre tout ce dont nous avons besoin, et cela, au bon moment. Ils répondent ainsi, au bon moment à vos besoins nutritionnels. En offrant à votre corps, une alimentation riche, variée et adaptée.
  • Ils sont respectueux de la planète : pour aider votre assiette à respecter la planète, il est important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits locaux et de saison. Il vous sera enfin possible de cuisiner de délicieux desserts tout en respectant la saisonnalité des aliments. 
  • Ils sont moins traités : hors saison, un fruit viendra soit d'une récolte sous serre, où il a été aspergé de pesticides pour l'aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. 
  • Ils sont moins chers : les fruits de saison et locaux demandent moins de transports et pas de taxe d'importation, ce qui se répercute sur le prix. 

En résumé, ils sont meilleurs pour votre santé, pour votre palais, pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Quel fruit manger cette saison en France ?

Ci-dessous, le calendrier des fruits de saison à consommer en France à imprimer : cliquez ici

En hiver : citron, clémentine, banane, kiwi, pomelo, poire, orange, pomme, mandarine.

Au printemps : amande fraîche, pomme, abricot, cerise, mûre, prune, fraise des bois, framboise, fraise, cassis, rhubarbe.

En été : Poire, pastéque, pêche, fraise, cassis, abricot, amande frâche, mûre, melon, cerise, myrtille, brugnon, nectarine, pomme, prune, raisin, figue, mirabelle, groseille, quetsches, framboise.

En automne : kiwi, pomme, clémentine, pore, citron, pêche, quetsche, orange, figue, raisin, noix, coing, mandarine, prune, myrtille, châtaigne, framboise.

Nos produits recommandés !