Whisky Lorrain G.ROZELIEURES : création de la Maison de la Mirabelle

Nos producteurs

Connaissez-vous l’existence du Whisky G.ROZELIEURES 100% Lorrain ?

Histoire 

Hubert GRALLET, distillateur, et Christophe DUPIC, céréalier sur leur exploitation agricole, ont eu l’idée d’imaginer la création sur leurs terres (Rozelieures) d’un whisky Lorrain ! Cette conception est venue de leur passion en commun pour le whisky de qualité.

L'art de distiller n'est pas un secret pour Hubert GRALLET, bien connu pour la Maison de la Mirabelle. La distillerie de la maison a été crée en 1960. De plus, la famille GRALLET possède comme ascendant un certain M. EBY qui était échanson, (Un échanson était un officier chargé de servir à boire à un roi, un prince ou à tout autre personnage de haut rang) de Stanislas. Le lien entre cette famille et la production d’alcool existe donc depuis longtemps.

La qualité du whisky ROZELIEURES s’explique par les années de recherches, de développement, et d’investissement mise en place pour sa confection.

Le whisky est fabriqué entièrement par la maison. L’eau puisé pour faire le whisky vient de nappes phréatiques directement alimentées par l’eau de montagnes issues des sources vosgiennes. A proximité du domaine se trouve également un des deux volcans de la région Lorraine : celui d'Essey-la-Côte.

A l’image de ces deux atouts naturels (pureté de l’eau et richesse de la terre), le whisky Lorrain allie la douceur et le caractère, pour un alcool de caractère mais doux et rond comme les ballons des Vosges.

  Présentation producteur

La famille Grallet-Dupic est propriétaires récoltants depuis 5 générations et distillateurs innovants depuis 150 ans. La maison récolte son orge et fait la fermentation du malte. Elle est par ailleurs la seule distillerie en France à travailler des malts tourbés. C’est une entreprise à taille humaine qui souhaite faire un whisky entièrement conçus dans la région.

Récompense

1 Médaille d'Or et 1 Médaille d'Argent pour le Whisky G.ROZELIEURES Tourbé!  

2015 : le whisky G.ROZELIEURES a obtenu la médaille d’or et la médaille d’argent au concours général agricole de Paris parmi près de 50 échantillons de whisky français présentés.

Les étapes de la création d’un whisky :

La première étape consiste à malter l’orge ; c'est-à-dire faire germer des grains d’orge puis les sécher. On transforme ainsi, par l’acte de germination, l’amidon du grain d’orge en sucre fermentescible. Au moment du séchage, on peut tourber le malt.

2ème étape : la fermentation par une technologie de brassage du malt ; on obtient un moût fermenté.

3ème étape : distillation en 2 passages du moût ; on obtient une eau de vie claire

4ème étape : vieillissement en fûts de chêne le plus souvent d’occasion)