Tartinade d'escargots
Les escargots, c’est l’identité même de la gastronomie française ! Représentatifs des bonnes tables et des repas de fêtes, les escargots se dégustent néanmoins à tout moment de l’année. C’est la raison pour laquelle la conserverie Les Bocaux de Jacotte sort sa tartinade d’escargots, pour transformer les repas ordinaires en véritables moments festifs. On les déguste en entrée sur une tartine, mais aussi en bruschettas accompagnés d’une salade en plat principal, ou encore en condiment pour les salades elles-mêmes. Il est également possible d’étaler cette tartinade sur une viande blanche ou même sur un fromage frais, les possibilités sont nombreuses !
D’où viennent les escargots Les Bocaux de Jacotte ?
Cela fait maintenant 42 ans qu’on ne trouve plus d’escargots de Bourgogne d’élevages en France. En effet, l’escargot de Bourgogne porte son nom de sa première dégustation dans la région Bourguignonne. Il se développe grâce au sol calcaire, à l’humidité et surtout, très loin des pesticides. Contrairement aux escargots “gros gris” que l’on trouve en France et que l’on consomme très jeunes, on mange celui-ci lorsqu’il a entre 2 et 10 ans. C’est un escargot sauvage qui, gustativement, sent le sous-bois.
Comment est fabriquée la tartinade d’escargots ?
Depuis 3 générations, les biscuits Jacote achètent et reçoivent des escargots de Bourgogne vivants. Au mois de mai, ils sont réceptionnés depuis l’endroit où ils grandissent, la Pologne ou la Roumanie, jusqu’à Fesches-Le-Châtel dans le Doubs. Les escargots passent sous un filet d’eau salée pour qu’ils rentrent dans leur coquille puis sont abattus sous un bain de vapeur. L’étape la plus importante est le décoquillage, réalisé à la main, pour ôter les parties de l’escargot qui nuisent aux qualités gustatives du produits. Après blanchiment et tri, les chairs sont prêtes à être transformées.
Notre astuce :
N’hésitez pas à en apporter chez vos hôtes, ils vous en remercieront et ouvriront le bocal à table pour y goûter, vous pourrez ainsi en manger deux fois plus !
Ingrédients : escargots de Bourgogne, beurre, ail, échalote, persil, piment d’espelette, sel, poivre.
Composition : Escargots