Perlés : notre production

Producteur avant tout !Fous de Terroir (anciennement Clair de Lorraine) est fabricant de perlé de Mirabelle, de perlé de groseille, de perlé de framboise, ou encore de perlé cerise-griotte depuis plus de 25 ans. Le perlé, cet apéritif lorrain est également un pétillant de fruits à 12°. Il doit être dégusté frappé, de préférence dans des flûtes. La recette la plus consommée est certainement le Perlé de Mirabelle, boisson emblématique de la Lorraine, élaborée à partir du fruit lorrain par excellence. ...

[Lire la suite...]
Filtrer les résultats

Perlé de Mirabelle, 12°
Producteur: Clair de Lorraine
Perlé de Framboise, 12°
Producteur: Clair de Lorraine
Perlé de Groseille, 12°
Producteur: Clair de Lorraine
Perlé de Cerise Griotte, 12°
Producteur: Clair de Lorraine
Sac jute 3 Perlés de 75cl
Producteur: Clair de Lorraine
Coffret cadeau découverte du Perlé
Producteur: Clair de Lorraine
Nos Promotions

Producteur avant tout !
Fous de Terroir (anciennement Clair de Lorraine) est fabricant de perlé de Mirabelle, de perlé de groseille, de perlé de framboise, ou encore de perlé cerise-griotte depuis plus de 25 ans. Le perlé, cet apéritif lorrain est également un pétillant de fruits à 12°. Il doit être dégusté frappé, de préférence dans des flûtes. La recette la plus consommée est certainement le Perlé de Mirabelle, boisson emblématique de la Lorraine, élaborée à partir du fruit lorrain par excellence.

Le "père du Perlé" est Hubert Delobel, qui a créé en 1985 une boisson s'inspirant fortement du “vin de groseille” (une vieille recette originaire du Pas-de-Calais, popularisée par un certain Burtin, à la fin du XVIIIe siècle), avec des fruits vinifiés de la même façon, puis fermentés pour obtenir ces bulles et cet arôme de fruits confits.

Aujourd'hui, le Perlé est traditionnellement fabriqué à partir de fruits que l'on presse comme du raisin pour obtenir un jus de fruit. On ajoute à cette préparation de l'eau et du sucre pour faciliter la fermentation. Après que celle-ci ait eu lieu (à peu près trois mois après), des petites bulles se forment. On filtre alors la boisson obtenue et on la met en bouteille. Ainsi est fabriqué le Perlé ! Sa robe est généralement orangée (ou rouge pour les fruits tels que la cerise griotte ou la framboise), et ses bulles sont fines et légères. Le Perlé se déguste à merveille avec des gâteaux sucrés tels que les madeleines de Liverdun ou les biscuits Cochon. 

Aujourd'hui, 80% de sa production est réalisée en Lorraine (ce qui équivaut à peu près à 40 000 tonnes), même s'il se fabrique également dans le Pas-de-Calais. 

Fermer