Brasserie La Choulette
Brasserie La Choulette
Brasserie La Choulette
Filtrer les résultats

Hors Stock
Bière blonde "Hé biloute t'es d'min coin ?"
Brasserie La Choulette
Bière blonde "Hé biloute t'es d'min coin ?"
Nord-Pas-de-Calais
Hordain (59111)
Fin de la liste des produits...

Brasserie La Choulette

La brasserie La Choulette est située dans le petit village d'Hordain, dans le Nord (59) à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes. Elle est l'une des dernières brasseries du Nord et fut fondée au cours du 19ème siècle. La Brasserie La Choulette préserve aujourd'hui l'authenticité de sa véritable production artisanale.

L'Histoire de la Choulette

Tout commence lorsque Jules Dhaussy, alors agriculteur, acquiert une brasserie à vapeur. De par ces différentes expériences en tant qu'ouvrier pour la brasserie Derieux, le monde brassicole ne lui est donc pas inconnu. Le brasseur se met à confectionner des bières blondes, peu alcoolisées avec l'orge de sa propre exploitation. Les bières sont vendues aux ouvriers agricoles et lui permettent ainsi d'obtenir un complément de revenus. Avec la force et la persévérance de Jules Dhaussy, la ferme/brasserie est répertoriée en 1902 dans l'annuaire des brasseurs.

Alphonse Dhaussy reprend la brasserie et continue à la développer malgré la Première Guerre Mondiale ; avec notamment l'occupation de celle-ci puis sa destruction. Alphonse continuera à brasser chez son oncle.

Le métier de brasseur est également une affaire de femme. Les deux filles d'Alphonse ont aidé leur père qui les a, dans un premier temps, initiées à l'art du brassage. Elles ont fait partie des rares femmes à avoir brassé en ce temps.

L'essor des bières de fermentation basse

L'essor des bières de fermentation annonce le déclin de l'entreprise et c'est en 1951 que la brasserie Dhaussy s'arrête. Alphonse (fils) devient entrepositaire pour une brasserie du coin et Jules (fils) maintient la ferme familiale car l'activité agricole demeure importante.

Un pari fou

En 1977, Alphonse a l'opportunité de reprendre la brasserie Bourgeois-Lecerf. Son fils Alain le rejoint et ils décident de se lancer dans un pari fou : relancer les bières à fermentation haute. Ils lancent en 1981 une bière ambrée, du nom de "La Choulette" en référence à un jeu traditionnel du Nord.

Et aujourd'hui...?

La Brasserie possède aujourd'hui une production annuelle de 8 000 hl ; les bières sont vendues sur l'ensemble du territoire français mais également en Grande-Bretagne, en Italie ou encore au États-Unis. Elle compte 11 employés ; quatre pour la fabrication et les 7 autres s'occupent de la distribution en direct dans la région Nord.