Les véritables Madeleines de Liverdun
La madeleine : monument du patrimoine culinaire de Lorraine.
La madeleine est originaire de Lorraine. Ce serait une certaine Madeleine Paulmier, simple servante, remplaçante du pâtissier, qui aurait proposé aux alentours de 1755, la seule recette qu'elle connaissait lors d'un repas organisé par le duc de Lorraine, Stanislas Leszcynski (également beau-père du roi). Ses gâteaux furent un succès et les invités, dont le roi, ne connaissant pas le nom de la recette (qui n'en avait sûrement pas) décidèrent de l'appeler "Madeleine", nom de la servante à son origine.
Les madeleines sont encore aujourd'hui un biscuit culte et représentatif de la région lorraine où elles sont toujours fabriquées traditionnelement.
L'histoire des madeleines de Liverdun
Avec les véritables madeleines de Liverdun, profitez d’un moment de douceur en retrouvant les saveurs de votre enfance. La recette unique de ces madeleines a été inventée au XXème siècle par le boulanger Joseph Rouvenacht et son mitron Marcel Chenel à Liverdun. Profitant de l'attrait de la Moselle et ses promenades dominicales, ils décident de se lancer dans la fabrication de leurs madeleines. Ces succulentes petites douceurs gagneront également en notoriété en 1927 grâce à la journée gastronomique Lorraine de Paris.
Après la guerre, c'est André et Pierre Chenel, les fils de Marcel qui reprennent le flambeau, qui sera repris, à son tour, en 1985 par Serge, le fils d'André.
Cette tradition familiale sera transmise par Serge Chenel à Vincent Ferry (ex-dirigeant de Clair de Lorraine), qui fera perdurer cette tradition avec les secrets de fabrication transmis par la famille Chenel.
Depuis les madeleines de Liverdun n’ont rien perdu de leur saveur originale. C'est toujours la même recette inimitable tenue secrète depuis les années 20 qui fait son succès. Découvrez ou redécouvrez leur forme caractéristique et leur goût incomparable : nature, à la mirabelle, à la bergamote, aux griottines,... qui ravira vos papilles pour toutes les occasions.
Véritable représentantes du patrimoine culinaire lorrain et ce depuis près d'un siècle, les madeleines de Liverdun perpétuent une tradition de biscuiterie artisanale dont le succès n'est plus à prouver. C'est aujourd'hui 15 à 20000 madeleines qui sont fabriquées chaque jour.