Fruits
Retrouvez le plaisir de déguster des fruits de notre belle région lorraine sous différents formats, en purée de fruits avec nos gourdes minute fruitée, séchés avec nos grignotines, dans du sirop, en fruits confits ...
Bien entendu, le produit phare de cette catégorie est la mirabelle. Véritable symbole régional pour la Lorraine, la mirabelle fait partie de la vie quotidienne de la région. Avec plus de 250 producteurs dans la région et 250 000 mirabelliers (soit en moyenne 200 par hectare), il y a de quoi faire ! De plus, dans le monde entier, 7 mirabelles sur 10 sont récoltées en Lorraine. La région possède donc un certain savoir-faire relatif à la culture, à la récolte et à la transformation des mirabelles lorraines, pour le plus grand plaisir des amateurs de fruits. Compotes, confitures, purée, sirop, avec la mirabelle tout est possible !
Parlons maintenant du bluet des Vosges (ou blueberry canadienne). On compte environ 80 000 pieds de bluets dans la région et 35 producteurs, pour une production équivalant à une petite centaine de tonnes par an. Ce fruit, dont la récolte commence à la fin de mois de juillet et se termine en septembre, a tout pour plaire : il ne possède ni pépins ni noyaux, et peut se cuisiner d'une multitude de façons. Laissez-vous tenter par des bluets à l'aigre-doux, en confiture artisanale ou encore en purée.
Vous aimez les fruits ? Vous adorerez le Berawecka, un pain aux fruits confits, séchés et grillés. Poires, raisins, dattes, figues, pruneaux, noix, amandes, cannelle ou encore kirsch sont autant de produits qui apparaissent dans la composition du Berawecka. Originaire d'Alsace et particulièrement apprécié au moment des fêtes, ce petit pain aux allures de fruits sera parfait pour accompagner le foie gras, ou en dessert avec un bon vin blanc moelleux.