Pain maison

Pain maison

Pour : 4 personnes
Préparation : 30 minutes
5 sur 5 / 24 avis

  • Pour : 4 personnes
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Temps total : 55 minutes

Introduction

Il est présent chaque jour sur nos tables, le pain, est l'un des aliments de base de différentes cultures. Mais c'est surtout une véritable histoire d'amour entre le pain et les Français. Au petit-déjeuner, au goûter, et même pendant les repas, qu'importe le moment de la journée, le pain est présent.

Pour votre plus grand bonheur, on vous propose alors de réaliser notre recette de pain maison, qui donne un résultat surprenant : une miche de pain gonflée, une croûte croustillante et une mie moelleuse. Avec seulement 4 ingrédients et 30 mins de préparation, vous pourrez faire du pain comme à la boulangerie. Cette recette est idéale pour les débutants, alors n'attendez plus et laissez-vous enivrer par l'odeur du pain chaud sorti du four.

Astuces : 

  • Rassurez-vous, pour ceux qui souhaitent réaliser du pain sans machine, vous pouvez réaliser le pain à la main. Lors du pétrissage, pliez la pâte sur elle-même et appuyer dessus avec votre point pendant une dizaine de minutes environ. La pâte deviendra alors souple, lisse et élastique. 
  • Une fois le pain cuit, retournez-le pour qu'il ne soit pas humide en dessous. 

Quelle farine utiliser pour faire du pain maison ? Pour un pain de qualité, il est très important de choisir de la farine panifiable. Nous recommandons l'utilisation de la farine T45 Moulin Nomexy labellisée Vosges terroir, une farine artisanale, idéale pour la réalisation du pain maison. 

Comment conserver le pain ? La durée de conservation du pain maison n'est pas longue puisqu’il n’y a pas d'additifs dans leur composition. Vous pouvez alors conserver une partie tranchée au congélateur. Pour une conservation optimale, placez-le dans une pièce à température ambiante (environ 16°C). Pour le conserver le plus longtemps possible, enveloppez-le dans un torchon propre et épais ou mettez-le dans une boîte à pain.

Ingrédients

  • 500 gr de farine T45
  • 300 ml d'eau
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 2 cuillères à café de sel

Instructions

  1. Dans le bol de votre robot muni d'un crochet pétrin mettre : la farine, la levure et l'eau.
  2. Laisser pétrir environ 15 minutes. Si nécessaire, rajouter de l'eau ou de la farine. La pâte est bonne une fois qu'elle s'accroche autour du crochet pétrin.
  3. Après 15 minutes, ajouter le sel et continuer le pétrissage pendant 15 minutes. La pâte doit se décoller des parois et être élastique.
  4. Laisser la pâte dans le bol. Recouvrir le bol d'un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant 2h00 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  5. Après repos, sur un plan de travail fariné, pétrir et dégazer la pâte (appuyer dessus avec le poing).
  6. Former une unique boule de pain. Penser à utiliser de la farine pour bien décoller la pâte du plan de travail.
  7. Sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, déposer le pain et laisser à nouveau reposer pendant 50 mins.
  8. Préchauffer le four à 250°C.
  9. Une fois reposé, avec un ciseau dessiner des traits sur le haut du pain et saupoudrer de farine.
  10. Enfourner le pain et jeter dans le lèche frite du four environ un verre d'eau pour que le pain soit croustillant.
  11. Laisser cuire environ 20 à 25 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré.
Total de la liste :
1 articles
2,05 €